Clic-Gauche, c’est quoi ?

Le site web clic-gauche.be

Clic Gauche est une plateforme web idéologique de lutte contre les idées d’extrême droite.

Les idées noires et les fake news apparentées aux idées d’extrême droite déferlent sur le net, sur les réseaux sociaux et les forums de discussions. Aujourd’hui, militer et contrer ces idées impose d’occuper l’espace numérique !

C’est l’objectif de Clic-gauche.be : un outil interactif qui permet de débusquer les intox et de partager des arguments pour réagir aux commentaires haineux qui envahissent nos réseaux sociaux, de promouvoir des comportements positifs et constructifs, des valeurs collectives, humanistes et solidaires.

En gros, grâce à Clic-Gauche, complète ta boîte à punchlines, signale les énormités des fachos, découvre des ressources bien utiles et chat pour t’entrainer à argumenter ton point de vue !

Pourquoi c’est important d’alerter ? 

Un discours de haine consiste à tenir des propos agressifs, insultants, …, envers une personne ou un groupe. Selon l’ONU, il s’agit de n’importe quelle forme de communication qui utilise un langage dénigrant ou discriminatoire vis-à-vis d’une personne ou d’un groupe en raison de sa conviction religieuse, sa nationalité, sa prétendue race, sa couleur de peau, son origine nationale ou ethnique, son genre ou toute autre élément de son identité. De tels propos sont punissables lorsque les limites légales de la liberté d’expression sont franchies. Plus d’infos sur le site d’Unia.

Ce qu’il faut savoir :

1. Sur les réseaux sociaux, les messages de haine sont (trop) peu contredits !

Pourtant la (très très) grande majorité d’entre nous ne partage pas les contenus haineux (ni sur les réseaux sociaux ni ailleurs). Mais nous ne prenons pas (toujours) le temps d’y répondre. Ou nous n’avons pas envie de nous exposer. Pour les personnes visées, cela donne l’impression que nous sommes d’accord avec ces contenus haineux. C’est faux, ne laissons plus passer

2. Ne pas répondre, c’est cautionner. Répondre, c’est s’exposer.

Que faire ? Nous alerter ! Les alertes permettront aussi d’avoir une idée de l’ampleur du phénomène. Les messages de haines participent à banaliser les violences et les discriminations. Sans alerte (ou signalement aux institutions compétentes), c’est le réseau social qui décide si un « contenu est contraire aux règles de la communauté ou non ». C’est insatisfaisant, les contenus haineux devraient être systématiquement contredits et/ou considérés comme indésirables. Stop à la banalisation de la violence. 

3. Répondre, ça prend du temps. Et il faut des arguments…

D’expérience, les « arguments » sont toujours un peu les mêmes… Tu manques d’inspiration ? Va donc jeter un œil sur notre boîte à punchlines. Si au contraire, tu as plein d’idées, ajoute les cela pourra inspirer d’autres personnes ! 

L’ASBL La Cible

La Cible, est une ASBL qui lutte contre les idées d’extrême droite. Née en 2004, suite à la condamnation du Vlaams Blok pour racisme, l’ASBL va d’abord prendre le nom de Vlaams Belang avec l’objectif de sensibiliser les personnes qui cherchent à se renseigner sur ce parti. Ensuite, elle prendra le slogan « avec l’extrême droite, la cible, c’est toi ! ». En tant que femmes, personnes avec ou sans emploi, personnes LGBTQIA+, personne avec des opinions politiques différentes, personnes malades de longue durée, tout un chacun·e sont des cibles de l’extrême droite au cours de leur vie. Aujourd’hui, La Cible sensibilise sur la questions des discriminations avec différentes missions :

  • Animations dans les écoles, entreprises, EFT, CISP, etc.
  • Création et diffusion d’outils pédagogiques.
  • Création et diffusion de campagnes contre l’extrême droite.
  • Lutte contre les commentaires haineux sur les réseaux sociaux.
  • Organisation de l’évènement Nuit Blanche contre Listes Noires.

Ressources utilisées pour entrainer notre chatbot

A

B

C

D

F

G

I

J

L

O

W

Un commentaire / message haineux ? Signale-le par ici !